Membres professeur·e·s

Martine De Grandpré est spécialisée en accompagnement professionnel au secondaire. Elle s’intéresse à la didactique générale, particulièrement aux pratiques pédagogiques qui favorisent le développement cognitif, métacognitif, affectif et psychomoteur des élèves. Elle mène actuellement une recherche où elle accompagne des enseignant.e.s en insertion professionnelle dans la mise en oeuvre du modèle dynamique en efficacité pédagogique (Kyriakides et al., 2021) afin de décrire leur évolution professionnelle. Elle enseigne également le cours d’introduction à l’enseignement au secondaire.

Geneviève Messier est professeure agrégée au Département de didactique à l’Université du Québec à Montréal. Elle a réalisé des recherches dans les champs de la littératie universitaire, de la formation pratique et de la didactique de l’oral. Elle s’intéresse également aux théories, aux modèles et aux concepts associés à la didactique. Elle est chercheuse régulière au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) et directrice de l’Équipe RUSE (Réfléchir pour un Usage diversifié de Stratégies d’Enseignement).

Émilie Tremblay-Wragg s’intéresse à la didactique générale et à la pédagogie, plus précisément aux stratégies d’enseignement diversifiées et actives. Récemment, elle a mené une recherche pour identifier des séquences types de stratégies d’enseignement actives faisant appel au numérique qui favorisent le développement des compétences des élèves du primaire (apprentissage par projets, coopératif, par problème et expérientiel). Elle mène actuellement une enquête pour dresser un portrait des stratégies d’enseignement utilisées par les enseignant·es du primaire et du secondaire. Ses travaux portent aussi sur les activités de rédaction en collectif afin de soutenir la réussite académique et la saine production scientifique.

Sylvie Viola a comme domaines de spécialisation et d’intérêts de recherche la planification pédagogique, les pédagogies actives dont l’apprentissage expérientiel, la pédagogie par projets et l’enseignement stratégique. Du côté des apprenants, elle s’intéresse à la métacognition, à l’analyse réflexive au développement de la compétence à l’oral chez les étudiants universitaires et les élèves du primaire.

Carole Raby…