Membres étudiant·e·s

Ariane Dupuis est étudiante à la maîtrise en sciences de l’éducation à l’UQAM sous la direction d’Émilie Tremblay-Wragg (UQAM) et de Jean-Philippe Ayotte-Beaudet (UdS). Elle souhaite explorer les stratégies d’enseignement en éducation en plein air au primaire au Québec. Titulaire d’un baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire, elle allie passion pour l’éducation et activités en plein air. Curieuse et motivée, elle vise à approfondir les approches éducatives novatrices et contribuer activement à l’évolution de l’éducation en plein air au Québec.


Crédit photo :

Karine Desrochers est étudiante au doctorat en éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières sous la direction de Christian Dumais (UQTR) et de Geneviève Messier (UQAM). Elle s’intéresse principalement à la didactique de l’oral, plus précisément à la formation initiale des futur·e·s enseignant·e·s et à leurs représentations à l’égard de l’enseignement et de l’évaluation de l’oral. Elle est également impliquée au sein de la communauté enseignante en tant qu’officière de l’Association québécoise des professeur·e·s de français. 


Crédit photo Christian Breault

Manon Claveau est candidate à la maîtrise en éducation à l’UQAM sous la direction de Sylvie Viola (UQAM) et de Natalie M. Fletcher (Université de Montréal). Ses principaux champs d’intérêts sont l’expérience esthétique de la fréquentation du théâtre, la médiation culturelle, les arts et la culture à l’école ainsi que la pratique du dialogue philosophique. Elle mène une recherche collaborative avec des élèves du primaire afin qu’ils et elles constituent et transmettent une liste de stratégies qu’ils et elles mobilisent pour vivre pleinement une expérience sensible (esthétique) du spectacle théâtral professionnel signifiante dans le cadre d’une sortie scolaire.

Andréanne Breault est étudiante au doctorat en éducation à l’Université du Québec à Montréal sous la direction de Geneviève Messier (UQAM) et de Caroline Raymond (UQAM). Ses principaux champs d’intérêts sont la transition professionnelle d’enseignant·es de la danse du milieu de loisir vers le milieu scolaire, les parcours professionnels, la formation initiale à l’enseignement et l’identité professionnelle des enseignant·es de la danse. Elle est présentement professeure invitée au département de danse de l’UQAM. 

Crédit photo

Arwa El Hajj Sleiman est titulaire d’une maitrise en éducation à l’Université du Québec à Montréal sous la direction de Geneviève Messier (UQAM). Elle combine une expertise dans l’administration et la gestion de l’éducation, la recherche en pédagogie et l’enseignement. Son expérience inclut également la formation des enseignants et des formateurs, avec un intérêt marqué pour la littératie universitaire, la didactique de l’écriture, les dispositifs de formation, ainsi que l’intégration des nouvelles technologies et l’innovation en éducation. 

Crédit photo

Marie-Hélène Nadeau

Crédit photo

Virginie Bachand Lavallée

Crédit photo

Kathie Beaupré-Boivin

Crédit photo

Laure Boyer a une formation en cinéma et est passionnée d’art visuel et de médias d’information. Elle a travaillé comme assistante caméra en France et au Québec. En 2021, elle a décidé de reprendre ses études pour une recherche de maîtrise sur l’estime de soi et la motivation des jeunes adultes issus de l’immigration dirigée par la professeure Maryse Potvin. Elle rejoint l’équipe Ruse en 2022, où elle devient assistante de recherche pour le projet de recherche sur les stratégies d’enseignements et les TIC dirigé par Émilie Tremblay-Wragg. Son engagement dans la recherche est une priorité pour son développement personnel et professionnel. Elle souhaite entreprendre un doctorat sur les enjeux de la rédaction académique en septembre 2025. 

Crédit photo

Xavier Côté-Picard... 

Crédit photo

Tristan Manzo

Crédit photo

Anne-Marie Brosseau ... 

Crédit photo

...