Équipe

Membres professeur.es

Sylvie Viola a comme domaines de spécialisation et d’intérêts de recherche la planification pédagogique, les pédagogies actives dont l’apprentissage expérientiel, la pédagogie par projets et l’enseignement stratégique.  Du côté des apprenants, elle s’intéresse à la métacognition, à l’analyse réflexive au développement de la compétence à l’oral chez les étudiants universitaires et les élèves du primaire. 

Émilie Tremblay-Wragg, Ph.D

Émilie Tremblay-Wragg s’intéresse à la didactique générale et à la pédagogie, plus précisément aux stratégies d’enseignement diversifiées et actives. Récemment, elle a mené une recherche pour identifier des séquences types de stratégies d’enseignement actives faisant appel au numérique qui favorisent le développement des compétences des élèves du primaire (apprentissage par projets, coopératif, par problème et expérientiel). Elle mène actuellement une enquête pour dresser un portrait des stratégies d’enseignement utilisées par les enseignant·es du primaire et du secondaire.  Ses travaux portent aussi sur les activités de rédaction en collectif afin de soutenir la réussite académique et la saine production scientifique. 

Membres étudiant.es

Ariane Dupuis, étudiante à la maîtrise en sciences de l’éducation à l’UQAM, explore les stratégies d’enseignement en éducation en plein air au primaire au Québec. Titulaire d’un baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire, elle allie passion pour l’éducation et activités en plein air. Curieuse et motivée, elle vise à approfondir les approches éducatives novatrices et contribuer activement à l’évolution de l’éducation en plein air au Québec.