Axe 3 : Usage réfléchi d’une diversité de stratégies d’enseignement 

La diversité de stratégies d’enseignement est l’une des dimensions prescrites par le référentiel de compétences encadrant le travail enseignant (MÉQ, 2020), dans le but que les apprenant·e·s s’engagent dans les tâches qui leur sont proposées en classe. Or, pour planifier et mettre en œuvre une diversité de stratégies d’enseignement, l’enseignant·e doit faire preuve de réflexions sur et dans l’action, lesquelles conduisent à la prise de décisions. Comment un·e enseignant·e prend-il·elle des décisions intentionnelles et réfléchies (Bergeron, 2016; Bergeron et al., 2019) lors de la planification et de la mise en œuvre de cette diversité? Comment accompagner les enseignant·e·s dans ces décisions? Quels sont les effets et les conditions de cette réflexion, tant pour l’enseignant·e que pour les apprenant·e·s? ​

Cet axe s’articule autour des trois objectifs suivants : ​

  1. Comprendre le processus décisionnel mobilisé par les enseignant·e·s au moment de planifier et de piloter les stratégies d’enseignement; ​
  2. Accompagner l’enseignant·e dans la planification et la mise en œuvre d’un usage réfléchi d’une diversité de stratégies d’enseignement; ​
  3. Documenter les conditions et les effets d’un usage réfléchi d’une diversité de stratégies d’enseignement pour l’enseignant·e et pour les apprenant·e·s. ​