Axe 2 : Diversité des stratégies d’enseignement ​

Lorsque l’enseignant·e dispose d’un large répertoire de stratégies d’enseignement, il·elle peut tirer profit de leurs avantages respectifs (Joyce et al., 2015), autant pour lui·elle-même que pour les apprenant·e·s. Entre autres, le recours à une diversité de stratégies d’enseignement permettrait non seulement d’enrayer la routine (Sauvé et al., 2007), de réduire la saturation que l’utilisation d’une seule stratégie pourrait occasionner (Joyce et al., 2015), mais également de favoriser la motivation à apprendre des apprenant·e·s (Halawah, 2011; Pintrich et De Groot, 1990; Tremblay-Wragg et al., 2019; Viau, 2006). Or cette diversité n’est pas à notre connaissance circonscrite conceptuellement parlant. De plus, ses effets sur l’apprentissage d’objets généraux et spécifiques sont peu documentés. Qu’entend-on alors par une diversité de stratégies d’enseignement? Sur quels critères est-il possible de s’appuyer pour juger qu’une situation d’enseignement-apprentissage présente une diversité de stratégies d’enseignement? Dans quels contextes et comment est-il possible de combiner des stratégies d’enseignement pour optimiser les apprentissages? Quels sont les bénéfices et les limites de cette diversité? Quelles approches méthodologiques sont à privilégier pour l’étudier? ​

Cet axe comprend trois objectifs : ​

  1. Situer et conceptualiser ce qui est entendu par diversité de stratégies d’enseignement; ​
  2. Documenter les contextes, les procédures et les effets de l’usage d’une diversité de stratégies d’enseignement sur l’enseignant·e et sur les apprenant·e·s; ​
  3. Répertorier et explorer des avenues méthodologiques novatrices pour étudier les effets d’un usage diversifié. ​