Axe 1: Stratégies d’enseignement dans la et les didactiques 

La didactique, entendue comme un champ de recherche s’intéressant aux tendances et théorisations communes aux didactiques disciplinaires (Schneuwly, 2014), s’intéresse entre autres au comment enseigner, et donc aux stratégies d’enseignement. Toutefois, nous en savons peu sur la contribution des stratégies d’enseignement dites générales dans les didactiques disciplinaires, et vice versa. Comment ces apports mutuels permettent-ils d’optimiser l’apprentissage d’objets qui peuvent être à la fois généraux (p. ex. la métacognition) ou disciplinaires (p. ex. la lecture)? Comment une stratégie d’enseignement peut-elle être adaptée et enrichie pour susciter l’apprentissage d’objets généraux ou disciplinaires? ​

Cet axe est composé de deux objectifs : ​

  1. Établir un portrait des stratégies d’enseignement propres à la didactique et aux didactiques disciplinaires; ​
  2. Explorer et documenter les contributions respectives et mutuelles des stratégies d’enseignement propres à la didactique et aux didactiques, notamment à l’égard des divers objets d’apprentissage. ​