Vision de l’équipe

Le contexte actuel, où les apprenant·e·s présentent des caractéristiques de plus en plus hétérogènes, renforce l’importance d’adapter continuellement les stratégies d’enseignement à l’évolution de leurs besoins éducatifs (Obidovna, 2023). Pour ce faire, il existe de nombreuses stratégies d’enseignement, tant générales que spécifiques, et diverses typologies qui les répertorient. Or, plusieurs études réalisées à différents ordres d’enseignement (dont Behar-Horenstein et Seabert, 2005; Darling-Hammond, 2006; Duguet et Morlaix, 2018) démontrent que les enseignant·e·s utilisent majoritairement l’enseignement magistral délaissant ainsi les autres stratégies.

Selon Leinhardt (2019), le manque de connaissances et les facteurs liés à la gestion de classe contribuent à rendre les stratégies d’enseignement plus difficiles à mettre en place. Pourtant, les enseignant·e·s ne devraient pas se limiter à une seule stratégie d’enseignement, et ce, pour répondre aux différents besoins des apprenant·e·s (Joyce et al., 2015). Il semble donc important pour les enseignant·e·s de recourir à une pluralité de stratégies d’enseignement, tout en étant conscient·e·s des objectifs que chacune d’elles peut ou non permettre d’atteindre (Joyce et al., 2015).

C’est dans ce contexte que l’équipe RUSE s’intéresse à l’usage diversifié et réfléchi de stratégies d’enseignement propres à la didactique et aux didactiques spécifiques, de même qu’à leur combinaison et contributions respectives et mutuelles pour optimiser l’apprentissage d’objets généraux et spécifiques par les apprenant·e·s.  ​